QUALIFICATIONS :

Je suis détenteur d'un Master en philosophie sous la la direction de la phénoménologue Eliane Escoubas : "L'acte de penser" (voir le diplôme ci-dessous), diplômé des universités de Montpellier III et Paris XII.  Je suis très logiquement passé par 4 années de psychanalyse freudo-lacanienne à raison de 3 ou 4 séances par semaine (voir mon certificat ci-dessous).  J'ai enseigné les concepts fondamentaux de la psychanalyse (métapsychologie)  pendant 19 ans à mes élèves de Terminales.

 

INFLUENCES :

Dans une perspective "transpersonnelle" (vers un au-delà du mental) et partant du principe qu'aucune théorie ne possède la clef universelle, mes influences sont multiples et mon approche délibérément éclectique (avec quelques préférences cependant) : maïeutique socratique bien sûr, Sigmund Freud (psychanalyse)Carl Gustav Jung (psychologie des profondeurs), Alfred Adler (psychologie individuelle), philosophies antiques (prioritairement le stoïcisme),  religions/spiritualité, psychanalyse existentielle, psychologie humaniste, Dasein analyse, Gestalt thérapie, Analyse transactionnelle.   

TCC(E) (thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles) comme : méditation en pleine consciencepsychologie humaniste (C.Rogers & Abraham Maslow), psychologie positive (Martin Seligman), sophrologie, thérapie-ACT (action & commitment therapy), hypnose éricksonnienne, Psychodrame, PNL (programmation neuro-linguistique)EMDR (Eyes movement desensitization & reprocessing). 

Comme Jean-Yves Leloup l'écrit en substance dans L'absurde et la grâce :

L’essentiel est que la psychothérapie soit ouverte à une dimension spirituelle, autrement dit et sans nécessairement basculer dans la terminologie religieuse, que le moi soit ouvert au Soi.  

Attention cependant !  La connaissance du Soi sans la connaissance du moi peut conduire au délire. Les techniques psychothérapeutiques sont sans doute nécessaires mais elles ne sont pas tout. L'analyse transpersonnelle vise une réalité (un réel), au-delà des inconscients personnel, familial, collectif etc., sans les nier.  

 

 

PARCOURS PROFESSIONNEL :

Comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai été professeur de philosophie pendant 19 ans en lycée (1994-2012) et professeur de français en collège et enseignement supérieur (BTS seconde année) pendant 5 ans (2007-2012). 

Je me suis installé en France en tant que psychothérapeute dès 2002 et philosophe-soignant et psychanalyste dès 2011.  

A la demande d'un infirmier-psychiatre, j'ai travaillé en milieu carcéral de 2011 à 2014 (Maison centrale d'Arles  et centre de détention de Salon-de-Provence), J'ai tenu ensuite à travailler 9 mois en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Bédarrides (Vaucluse) en tant qu'animateur auprès de personnes touchées par les maladies d'Alzeimer et de Parkinson, ainsi que par des psychoses comme la paranoïa et la schizophrénie. J'y ai oeuvré également en tant que porteur de projets de 2014 à 2015.  Un livre est né de cette expérience : "Sous la mémoire" (préfacé par Jean-Yves Leloup et actuellement en promotion dans toute la France/28-09-2016)

Conférencier (philosophie, psychologie, spiritualité), animateur de débats et défenseur d'une démarche de popularisation de la philosophie, je suis également auteur de 4 ouvrages (voir à la rubrique "bibliographie"), d'une méthode de philosophie en chansons "PHILOSONG". 

 

WIKIPEDIA Thierry AYMES

Master en philosophie (D.E.A mention : Très bien) Thierry AYMES

Certificat de Psychanalyse Thierry AYMES